top of page

Le Cheval Barbe

chareb er'ehh, le buveur d'air

Le Barbe dans la Préhistoire :

Le Cheval Barbe est élevé depuis l'antiquité pour ses valeurs. Depuis cette époque il n'est point de roi, de prince de guerrier, qui n'ait apprécié ses qualités. Il est associé au travail, à la chasse, à la parade et à la guerre.

Ce cheval est le résultat d'une sélection naturelle qui s'est produite dans de grands espaces, il est le compagnon permanent des bédouins et des éleveurs des Atlas, des Hauts Plateaux, et du Pré-Sahara. Des soins constants et la pureté de ses origines lui conserveront les qualités essentielles qui le définissent : Agilité, Docilité, Sobriété, Endurance et Résistance.

 

Le Barbe à l'origine de la création d'autres races

L'Andalousie fut envahie en 711 et 712 par les arabes et leurs 23000 cavaliers, cette invasion dura 8 siècles, il serait aberrant de dire qu'il n'y a pas eu de croisement entre le cheval Barbe et d'autres races ibériques....

Par ailleurs, un phénomène extraordinaire se produit : le cheval avait disparu des Amériques qui l'auraient vu naître.

Hernando Cortez arriva au Mexique en 1522,avec 32 chevaux qui ont constistué la souche du peuplement équin en Amérique, les conquistadors ont également débarqué des chevaux au Brésil, et en Amérique du Nord.

De nouvelles races verront le jour, elles sont dérivées du Barbe : criollos, cimarrones, Mustang,...

En bref, le Barbe est à l'origine de près de 80 % des races chevalines mondiales (autre exemple : Le Pur Sang Anglais, ou la souche Barbe à été révélée par tests génétiques).

 

Source : Le Barbe dans sa première Grandeur Par Ahmed Rayane

 

 

Standard :

Tête souvent un peu forte, un peu chargée en ganaches. Le profil est convexe (légèrement moutonnée). L'oeil est couvert, sombre, pétillant d'intelligence. L'encolure est puissante, large et haute mais de longueur suffisante, le garrot bien édifié, le dos est bien tendu, le rein puissant quelquefois même voussé, la croupe qui est large est ordinairement oblique (dite en pupitre) avec la queue plantée bas. La fesse est coupée court, mais fortement musclée. Les jarrets sont bas, larges, secs. La poitrine est haute et profonde, l'épaule est inclinée, la cuisse est sèche. Les flancs sont larges, les canons courts, les tendons bien détachés, les pieds secs et petits. La crinière est souvent double et la queue très fournie.

Toutes les robes sont représentées.

La taille varie de 1,45 m à 1,60 m

Utilisation :

C'est un cheval à tout faire : très agile, résistant et maniable. C'est un gros porteur pour sa taille

bottom of page